Maison Shalom Rwanda – Marguerite Barankitsé à Lyon et Genève

La Maison Shalom, dont la mission sublime est de toujours apporter de la lumière là où il y a de l’obscurité, ne peut pas rester indifférente quand les enfants et les parents meurent, d’autres fuient le pays et souffrent des différentes maladies dans les camps de réfugiés dans les pays voisin. Notre rôle reste de donner la dignité humaine à nos frères et sœurs, d’apporter un léger mieux aux personnes nécessiteuses et rester rayonnant et plein d’espérance.

J’ai passé un mois en cachette et je viens de passer d'autres en asile, mais j’ai compris que ce n’est pas le moment de nous cacher mais par contre, c’est le moment plus que jamais de nous tenir debout et de vivre et partager cet amour qui est l’essence même de la Maison Shalom.

 C’est pour cela que nous nous sommes mis d’accord, que nous devrions orienter nos actions vers les nouveaux besoins du moment et rester proche de nos frères et sœurs qui ont fuit le pays. Nous avons compris que notre rôle devient encore important et que notre mission est renouvelée. Avec une nouvelle détermination et une motivation exceptionnelle, nous sommes conscients de notre contribution à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens en exil et celles de nos frères et sœurs voisins du Rwanda.
 

Marguerite Barankitsé – Présidente de Maison Shalom

Plus d'information sur Maison Shalom Rwanda… ICI


Camp de Mahama

 

 


 

Du 14 au 17 mars, nous avons eu le plaisir d'accueillir une nouvelle fois Maggy à Lyon.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des rencontres organisées en France et en Suisse par Ahimsa Fund, à l'occasion de cette visite:


Rotary Lyon

Logo_Rotary 

Le Rotary Club de Lyon Centre a accepté, avec ses partenaires italiens et allemands, de soutenir Maggy et Maison Shalom en participant au projet de leadership féminin au Rwanda.


Institut Marc PerrotIMG_3736

IMG_3743Après le succès de la rencontre d'octobre 2015 de Maggy avec les étudiants et dans le cadre d'un accord avec Maison Shalom, l'institut Marc Perrot va accueillir prochainement des étudiants burundais dans son Bachelor Management et Innovation.
Pour soutenir cette action, un groupe d'étudiants travaille à l'organisation d'un gala en septembre 2016 et a interviewé Maggy lors de son passage à Lyon. 

Soirée lyonnaise

De nombreux lyonnais ont manifesté leur attachement à la Maison Shalom. Maggy a notamment retrouvé avec plaisir les médecins lyonnais qui sont, pour certains à plusieurs reprises, intervenus à l'hôpital REMA pour former leurs collègues burundais et espèrent pouvoir bientôt retourner sur le terrain.
 

Genève

ONU

IMG_3754

 

Maggy a été reçues par de nombreuses institutions internationales dont le Directeur des Nations-Unies à Genève, Michael Moller, et Mukesh Kapila, Représentant spécial du Fond Aegis pour la prévention des crimes contre l'humanité et Président du Groupe International des Droits des Minorités.
Elle est intervenue durant la conférence "Coalition des ONG pour les Objectifs de développement durables, une action globale au service locale – Leasership féminin au service des ODD".